Comment passer un blog wordpress en HTTPS avec un hébergement mutualisé chez OVH ?

Afin de booster le SEO (référencement naturel) de son blog WordPress, il est conseillé de le rendre accessible par défaut en HTTPS (Hyper Text Transfer Procole Secure) au lieu du traditionnel HTTP. Le blog est ainsi réputé plus « fiable » et Google indexe plus facilement ses pages normalement. Cela sécurise les échanges de données, notamment lors du remplissage d’un formulaire contact par exemple.

Maintenant que nous y voyons un peu plus clair sur le sens, comment faire concrètement ? Quand on dispose d’un blog avec le CMS WordPress hébergé sur un serveur mutualisé OVH comme mon site par exemple, c’est assez simple et il suffit de respecter ces quelques étapes qui auraient plu être facilité par OVH au passage…

ETAPE 1 : Activer le certificat SSL gratuit chez OVH.

Pour cela, il suffit de se connecter à son compte puis de sélectionner son nom de domaine dans la rubrique « Hébergements ».

Dans la zone « Configuration » dans l’onglet informations générales encadré en rouge ci-dessous, activez le certificat SSL gratuit. L’activation dure quelques heures au pire.

ETAPE 2 : vérifiez que vos pages sont bien accessibles en HTTPS

Un petit contrôle rapide vous rassurera. Remplacez simplement http par https dans la barre de votre navigateur et vérifiez que le petit cadenas de sécurité apparaît bien. Certains éléments de la page non sécurisés peuvent potentiellement bloquer cet affichage. Si ce n’est pas le cas, un ménage s’impose…

ETAPE 3 : Changer les URL dans WordPress

Rien de plus simple : allez dans réglages > général et modifiez http par https dans les 2 champs suivants :

 

ETAPE 4 : Redirigez toutes vos pages en HTTPS par défaut via un fichier .htaccess

C’est là où OVH aurait pu nous aider, mais il faut aller placer un fichier .htaccess à la racine du blog wordpress via un outil FTP tel que FILEZILLA par exemple. Attention de ne pas supprimer les réglages déjà configurés sur ce fichier sil il existe déjà. Ce sera sûrement le cas si vous avez paramétré une configuration spéciale dans la partie Réglages > Permaliens de wordpress.

https://docs.ovh.com/fr/hosting/les-certificats-ssl-sur-les-hebergements-web/#astuce_1

Le mieux est de rediriger définitivement en redirection 301 pour que Google supprime les anciennes URL en HTTP.

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://www.votre-url.com/$1 [R=301,L]

Il faut placer ce fichier .htaccess à l’intérieur de la valise www 🙂

Je l’avais placé à la racine et cela ne fonctionnait pas.

Voilà : à vous de jouer !

Merci https://twitter.com/LoukilAymen pour le coup de pouce !

A lire également :

  1. Sylvain dit :

    Il y a encore une petit manipulation à faire : purger l’ancien fichier sitemap si jamais vous en utilisiez un via l’extension XML-sitemap par exemple. Puis vous pouvez créer une nouvelle propriété dans Google Search Console.

Laisser un commentaire